L’OVIFEM

L’Observatoire territorial des violences envers les femmes de Martinique a été inauguré le 25 novembre 2018. Il est porté par l’association ALEFPA très active dans l’accompagnement des victimes de violences et la prévention des violences. Il s’agit d’une structure partenariale : son comité de pilotage est composé des partenaires institutionnels de la Justice, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, de la Collectivité Territoriale, de l’Education Nationale, de la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, de la Police et de la Gendarmerie.

L’Observatoire territorial des violences envers les femmes de Martinique est situé au centre-ville de Fort-de-France et dispose d’un espace de 90 m² avec des salles de documentation et de réunions équipées, des bureaux. Les locaux de l’observatoire sont accessibles et ouverts au public du lundi au vendredi. 

Un Observatoire territorial est une structure dédiée à la lutte contre les violences envers les femmes. Ces violences concernent toutes les sphères de la société et sont particulièrement prégnantes en Martinique.

Ces violences ont un impact grave sur la santé, la vie familiale, sociale et professionnelle des femmes qui en sont les victimes. Les acteurs qui doivent être mobilisés sont donc d’une grande diversité. En outre, l’élaboration de politiques publiques efficaces suppose une connaissance fine, non seulement des comportements à combattre et à prévenir, mais aussi du profil des victimes à protéger, prendre en charge et accompagner. Construire des réponses adaptées au territoire concerné implique donc de mettre en place une politique partenariale dédiée sur la base d’un diagnostic partagé sur l’ampleur de ces violences, leurs impacts, les dispositifs existants et leur efficacité.
Un observatoire territorial est un outil pertinent à la fois pour la réalisation d’un état des lieux et un diagnostic partagé, le recensement et la diffusion des ressources disponibles sur le territoire, la mise en réseau des professionnel.le.s et institutions et l’information et la sensibilisation du grand public.

Ainsi, les trois missions intrinsèquement liées les unes aux autres de l’OVIFEM sont : 
 « Observer et analyser les faits de violences envers les femmes en Martinique »
 « Développer et animer le réseau partenarial »
 « Agir auprès des publics : sensibiliser, informer »

L’Observatoire des violences envers les femmes de Martinique accueille et anime le Collectif Martiniquais d’Accompagnement des Femmes Victimes de Violences (cmaFvi).

Les productions de l’OVIFEM

Contact : ovifem@alefpa.fr

Coordinatrice de l’OVIFEM : Emilie GARON, egaron@alefpa.fr

Chargé de recherche prestataire régulier : Roger CANTACUZENE