Le préfet de Martinique, le procureur de la République, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la police, la gendarmerie, ainsi que des associations de prévention l’ALEFPA et l’ADAVIM – France Victimes ont signé lundi 23 novembre 2020 en Martinique, la convention de mise en place des bracelets anti-rapprochement (BAR).
La Martinique est le seul territoire d’outre-mer choisi par le Ministère de la Justice pour l’expérimentation de ce dispositif avant la généralisation à l’ensemble des territoires à la fin de l’année 2020. Elle devrait disposer d’une dizaine de BAR, sur les 1000 qui seront déployés au total.
Le port du bracelet anti-rapprochement est imposé par un magistrat qui fixe également la distance à laquelle l’auteur de violences conjugales ne peut s’approcher de la personne protégée (de 1 à 10 km). Cette dernière dispose d’un boîtier qu’elle doit toujours garder avec elle. En cas de non respect de cette distance, une alerte se déclenche et les forces de l’ordre interviennent immédiatement.