Textes et mise en scène : Marie ALBA
Technique : Rachid ARAB
Avec Marie ALBA, Eugénie DESTIN, Hélène JACOB, Philippe MEHN, Sandrine ZEDAME, Chantal NOTTRELET, Lydia ROUSSEAU.
Elles sont six. Six femmes qui, de la Révolution française à nos jours, ont défié les conventions sociales pour défendre la liberté et les droits humains menacés, bafoués et parfois inexistants. Leur combat intègre inexorablement le volet de l’égalité hommes-femmes et son évolution à travers deux siècles et demi.
De Olympe de Gouges à Benoîte Groult en passant par la Mulâtresse Solitude, Lumina Sophie, Harriet Tubman et Votairine de Cleyre, force est de constater que la lutte pour la reconnaissance des droits, et tout particulièrement ceux des femmes, remonte loin dans le temps et est quasiment la même quel que soit l’endroit du globe où on se trouve.
Au cours de ce spectacle sans a priori et sans pathos, ces femmes vont se raconter…exprimer avec force et détermination leur combat et aussi leur espoir de changement. Elles resteront fidèles à leur idéal jusqu’au bout. Certaines le paieront de leur vie.
Mais ce combat n’a de sens que s’il est mené conjointement avec les hommes. Avancer oui ! mais ensemble.
Des hommes ont pris cette direction et avec leur ressenti, leurs mots et leur sensibilité ont voulu donner à la femme une place qu’elle n’avait jamais eue. En 1987, Thomas Sankara a, dans un discours poignant et à certains égards toujours d’actualité, dénoncé la situation aliénante des femmes africaines et a préconisé des actions à mettre en place pour les libérer.
C’est en partie le message de cet homme qui se mêlera aux voix de ces six femmes.
Tarif public : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
Billet en vente sur Datacaraïbes et au théatre Aimé Césaire.
Infoline : 0696 35 56 66 / 0596 60 79 29