Victime de violences sexistes ou sexuelles, que faire ?

Osez en parler, vous n’êtes pas responsable
Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à votre médecin, une assistante sociale… Ou prendre contact avec une association spécialisée. Elle vous apportera une écoute, un soutien et un accompagnement dans vos démarches.

 

Vous protéger

La meilleure façon de vous protéger est de porter plainte contre votre agresseur. Vous pouvez être accompagnée par des intervenantes sociales de police ou de gendarmerie. Vous pouvez également signaler les violences en ligne.

Il est également utile de faire constater ses blessures ou atteintes psychologiques par un professionnel de santé et faire établir un certificat médical initial.

Il est important de conserver toutes preuves des violences, notamment les sms, mails, messages vocaux…Vous pouvez demander une attestation écrite aux témoins de violence ou aux professionnels auxquels vous en parlez. La plateforme Mémo de vie peut vous aider à garder une trace des violences vécues et vous permettre de stocker des documents importants, que vous soyez la victime ou un.e proche.

Vous pouvez préparer un petit sac d’urgence, avec du linge de rechange, une copie de vos papiers importants (pièce d’identité, livret de famille, avis d’imposition…), ou conserver une copie de vos papiers sur votre boîte mail.

 

Quitter votre domicile

Il existe des centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale spécialisés pour les femmes victimes de violence, et leurs enfants. Vous devez vous adresser au 115 (n° de téléphone gratuit) ou à un travailleur social de secteur qui fera une demande au SIAO. 

Attention, si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez demander l’expulsion du conjoint violent du domicile (voir ci-dessous le dispositif spécifique Ordonnance de protection).

 

Vous faire accompagner

Plusieurs organismes peuvent vous aider et vous accompagner.

Retrouver la liste de celles-ci dans l’annuaire.

 

Les dispositifs spécifiques

Vous êtes victime de violences conjugales, il existe des dispositifs spécifiques pour vous protéger